• 1x21

    Visionner en qualité standard

    Résumé: ↓

    Un couple de jeunes fermiers, dont le mari est agronome, tente de convaincre Charles Ingalls de se reconvertir dans la culture du maïs, car le coton est de moins en moins demandé. Convaincu, Charles parvient à décider ses voisins de faire comme lui. Ils confient leur argent à l'agronome pour l'achat de graines à Minéapolis mais à son retour, le jeune homme est victime d'un accident.


    -L'agronome-


    Tags Tags :
  • Commentaires

    14
    claude01
    Samedi 26 Août à 15:36

    il  y une grosse erreur dans le titre 

    il ne s'agit pas de coton mais de mais et charle plante déjà du blé donc pas besoin de persuadé d'en planté a la place du coton qui lui se planté dans le sud plus precisement en louisiane  par a cette époque par des noirs puisque l'esclavage n'était pas aboli 

     

    Un couple de jeunes fermiers, dont le mari est agronome, tente de convaincre Charles Ingalls de se reconvertir dans la culture du blé, car le coton est de moins en moins demandé. Convaincu, Charles parvient à décider ses voisins de faire comme lui. Ils confient leur argent à l'agronome pour l'achat de graines à Minéapolis mais à son retour, le jeune homme est victime d'un accident.

      • Mardi 29 Août à 11:08

        Fait C'est corrigé, merci de votre attention.

        Le Modérateur.

    13
    Dimanche 12 Avril 2015 à 21:20

    Tout ce qui a été dit est très juste, on comprend les deux partis (La femme de l'agronome autant que les habitants). Chaque est à des arguments très justifiable et compréhensibles :)

    12
    Floflochy's
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:45

    Bel épisode! J'ai aimé le moment où Harriet chasse les fermiers avec son balai, ça m'a bien fait rire! tongue

    11
    demeko96
    Samedi 26 Octobre 2013 à 14:06

    Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Mais j'ajouterais un petit peu d'indulgence dans les propos : n'oublions pas que ces hommes, à cette époque, n'avait aucun autre moyen d'assurer leur avenir et celui de leur famille qu'en se démenant jour et nuit pour avoir de bonnes récoltes, et en l'occurence, en ne faisant confiance qu'à un seul homme. C'est difficile, lorsqu'on a une famille à nourrir et le travail récolté de toute une saison entre les mains, de laisser partir un homme qu'on ne connaît qu'à peine avec ce qui représente notre seul espoir de faire une bonne année. Alors forcément, lorsque ce même homme tarde, se fait attendre, ne donne pas de nouvelles, l'instinct de survie prend le dessus sur la raison : et s'il ne revient pas, comment vais-je nourrir ma femme et mes enfants ? Il ne faut pas être aussi dur avec ces hommes et replacer l'épisode dans son contexte : historique d'abord, peu de moyens financiers/techniques, une culture bien spécifique, en pleine campagne...

    10
    violainepesche
    Dimanche 19 Mai 2013 à 20:47

    Je trouve que vous avec raison tous les deux , Amicus et Bistouille . La fin c'est pour montrer qu'il se sont trompé en vers eux et c'est piour cela qu'il laboure leurs champs . Parce que Joseph était blésé et sa femme enceinte. Mais je suis sur que si il était en bonne xanté tous les deux il y aurait un autre truc comme rendre service ou nimporte quoi .

    9
    Amicus Profil de Amicus
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:08

    Ok, pas de problème^^. Oui, j'ai aussi oublié de le mentionner, la fin est très belle  et est très morale : tous les fermiers sèment les graines dans ses champs, ils finiront tout avant de commencer les leurs. Joseph et sa femme décident de rester pour montrer leur miséricorde réciproque !

    Une série universelle par sa valeur morale !

    8
    Bistouille Profil de Bistouille
    Vendredi 17 Mai 2013 à 22:00

    ^^ t'inquiete pas il n'y a pas de souçis, je me suis peut etre mal exprimée aussi lors de mon premier message ^^'

    Mais oui c'est toute l'ambiguité de cet épisode ! Mais c'est de plus intéréssant, il est tres discutable ;)

    Meme si ces faits, remis dans leur contexte peuvent etre compréhensible, ou plutot explicable, ils ne sont pas du tout excusable ! ( enfin si justement à la fin ! le pardon est mis en avant ;) )  Nos avis se rejoignent donc, c'est rassurant ^^

     

    7
    Amicus Profil de Amicus
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:48

    Bonsoir,

    Oui, ça m'apprendras à lire trop vite les messages et à m’emporter un peu trop vite! :)

    Ok, je comprends mieux... oui, ce sont bien des clichés qui sont bien "amusants" ! La façon dont tu me l’as dit me faisait croire le contraire... excuses-moi. Certes, à cette époque, on est bien tous dépendants les uns des autres, donc ce qui peut expliquer ces faits... mais pour relativiser ces actions, je reste "sur ma faim", bon il faut être miséricordieux certes mais on ne peut pas en quelque sorte "excuser" les actes de ces hommes, je ne sais pas si c'est le bon terme aussi... mais bon, je suis tout de même d'accord avec toi.

     

    6
    Bistouille Profil de Bistouille
    Vendredi 17 Mai 2013 à 21:25

    Je suis du meme avis que toi amicus, relis mon premier message " le nom d'un homme peut etre sali en un rien de temps avant meme qu'on sache ce qu'elle a fait ou ce qui lui est arrivé " et ceci est vraiment abominable surtout le passage avec la femme qui elle aussi est restée seule, sans nouvelle, et enceinte jusqu'au cou !

    Mais nous pouvons voir au dela des valeurs que fais passer cette série par ces clichés qu'elle fait apparaitre ! parceque ce sont bien des clichés il faut l'avouer, les hommes du village completement corrompu par leur propres intentions et Charles qui vient les remettre dans le bon chemin ! ( Mais des clichée que l'on adore bien sur ^^ ) Bref, en dehors de ça, et de ces comportements odieux envers la femme, l'etre humain en général possede le plus souvent les caractéristiques de ces hommes que celles de Charles, surtout a cette époque où les gens sont telement dépendants les une des autres !

    Mais je suis vraiment d'accord avec toi, que ces comportements et réactions sont telement indignantes qu'elles en sont haïssables ! Mais ce que je voulais dire, c'est qu'en prenant du recul, et en mettant de coté les comportements extremes, nous pouvons aussi relativiser du coté de ces hommes ! :)

    5
    Amicus Profil de Amicus
    Vendredi 17 Mai 2013 à 20:50

    Bonjour,


    Oui, c'est vrai que ces hommes vivent dans des conditions assez précaires mais il y a un mais et ce mais est que ce sont des adultes ; plus des gamins ; d’ailleurs Charles dit : « même des gosses auraient la patience d’attendre […]. ». Donc, c'est inqualifiable et absolument inqualifiable les mensonges qu’ils ont colportés contre ce malheureux ! Vous avez vu ce qu’ils ont fait devant sa femme ? Même Mme Oleson n’a fait de même !  Revoyez le passage ! Donc quand vous dites le mot « sûrement », je ne comprends pas du tout. Auriez-vous agi ainsi ? Réfléchissez-y !

    Une citation à peut-être méditer : « Les vrais travailleurs ne sentent mauvais que pour ceux qui ne font rien du tout et passent leur temps à critiquer. ».

    4
    Bistouille Profil de Bistouille
    Vendredi 17 Mai 2013 à 18:54

    oui c'est vrai cece, mais quand on y pense, c'est compréhensible ! On aurai peut etre ( voir surement ! ) réagis comme ça aussi à leur place ! Ces hommes vivent dans des conditions de vie très précaires et avaient tout placé dans cet homme ! D'où la mise a mal de leurs nerfs ^^

    3
    cececasteele Profil de cececasteele
    Vendredi 17 Mai 2013 à 17:19

    très belle histoire de courrage de la part de charles et celui qui est aller chercher les graines . Les voisin et amis ont été très dur et aucun n'à penser à un accident, plutôt à de l'arnac, du vol ou autre... quel lâche ...

    2
    Bistouille Profil de Bistouille
    Jeudi 9 Mai 2013 à 22:48

    Encore un bel épisode, assez riche qui dénonce plusieurs choses:

    - que les hommes sont très dépendants les uns des autres

    - et que le nom d'une personne peut être sali en un rien de temp avant même qu'on sache ce qu'elle a fait ou ce qui lui est arrivé

    Mais cette fin d'épisode valorise les valeurs du pardon, de la reconnaissance et de l'amitié !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :