• 7x13

    Résumé: ↓

    Nellie et son mari, Percival, sont très occupés par la prochaine naissance de leur bébé, et la venue des parents de Percival. Dès leur arrivée, ces derniers se heurtent à Harriet Oleson, qui a bien du mal à accepter que sa fille ait épousé un Juif. Elle insiste pour que le bébé soit élevé dans sa religion, mais Benjamin Cohen ne veut rien entendre : son petit-fils sera élevé selon la tradition juive...

    7x13 - Soyons raisonnables


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Octobre 2012 à 18:44

    aller nelly bon courage pour accoucher

    2
    dfghjtre
    Jeudi 6 Décembre 2012 à 22:04

    mdrr hariette l'antisémite

    3
    Naméthis Profil de Naméthis
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 00:40

    ça me fait toujours bizarre quand j'entends des choses qui se disent à l'époque, qui ne pourrons certainement plus arriver plus tard ou des choses qui n'arriveront jamais. Dans l'épisode précédent, à la fin Laura dit que la ligue qui déffend les droits des femmes prétend qu'un jour, celle ci pourront voter, ensuite elle dit en riant " mais ça m'étonnerait ". Ici Percival dit que les gens sont plus civilisé dans leur époque et qu'ils sont presque au 20éme siécles, qu'on traite mieux les juifs ect.. tout de suite ça me fait penser à la 2éme guerre Mondial et à Hitler.. Si il savait :s

    4
    jluc-parker
    Mardi 12 Mars 2013 à 11:57

    La série part du principe avec les saisons qui défilent de montrer les grands problèmes de la vie. Les problèmes religieux ici sont de tous temps et sont encore de nos jours la première source de conflits. Je pense pour ma part que tout se terminera dans un conflit mondial religieux d'ailleurs. Les petits sous entendus dans la série Naméthis sont là pour emmener doucement le spéctateur à réfléchir doucement sur tout ça, sans oublier l'humour pour détendre l'atmosphère.

    5
    Samedi 28 Septembre 2013 à 15:26

    A noter: une énorme incohérence dans les dialogues car le docteur Baker qui connaît Nellie depuis qu'elle est toute petite et qui la tutoie depuis toujours, se met à la vouvoyer dans cet épisode...

    6
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:03
    Le docteur Baker vouvoie tous les adultes, les dames et les messieurs. Comme Nellie est à présent mariée, à mon sens, la docteur évite les familiarités qui sont mal vue à l'époque, surtout d'un homme vis à vis d'une dame. ( après c'est juste mon opinion)
      • VanesKita
        Samedi 5 Mai à 10:57

        Mais c'est exactement ça! wink2

    7
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:12

    En effet, c'est ce que j'aurais dit aussi :-).

    8
    Samedi 28 Septembre 2013 à 16:16

    Pardon pour les fautes de frappe par contre, c'est ce qui arrive quand on fait plusieurs choses en même temps je suppose ^^

    9
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:34

    Effectivement, votre explication doit être la bonne. En même temps, vu que le docteur est seul avec Nellie dans son cabinet, il pourrait, en l'absence d'autres personnes, continuer de la tutoyer...

    Autre remarque: Certes Madame Oleson se montre fort peu agréable avec ses hôtes mais il faut reconnaître que le comportement du père de Percival le rend particulièrement antipathique alors que la mère de Percival est adorablement gentille et concilliante.

    10
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:46

    Vis à Vis de Nellie Mariée, il n'y pas besoin de témoins, une dame à l'époque, savait ce qui se faisait et ce qui ne se faisait pas.
    Elle pourrait être offensée par les familiarités du docteur, même si petite il l'a tutoyait. 

    11
    Samedi 28 Septembre 2013 à 17:57

    Alors pourquoi , Naméthis, le docteur Baker continue-t-il à tutoyer Laura devant son mari et d'autres personnes dans l'épisode 18 de la saison 9 intitulé "l'enfant qui n'a pas de nom" ? 

    12
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:09

    Peut être parce que contrairement à Nellie Laura reste une femme très humble et simple, même si Nellie c'est adoucie avec l'âge, elle devient par la même occasion une "haute dame" contrairement à Laura qui reste simple, proche et affectueuse avec toutes les personnes autour d'elle et de sa famille. 

    Ou alors il a reçu la permission de Laura et d'Almanzo de les tutoyer comme leurs égales.

    13
    Samedi 28 Septembre 2013 à 18:38

    Je ne pense pas non plus, mais sait on jamais, qu'à partir d'un certain moment il ai commencé à la vouvoyer et que Laura l'a repris en le permettant de continuer a la tutoyer comme avant. 
    ( des choses qui se passent encore de nos jours d'ailleurs, pas mal de personnes me vouvoyent maintenant alors qu'ils ne le faisaient pas avant, pour certaines personnes je les reprends gentiment en leur permettant de continuer à me tutoyer) 

    Mais bon ^^ avec des " si " et des " peut être" on peut aussi refaire le monde :)

    14
    Samedi 28 Septembre 2013 à 19:35

    Votre argumentation se défend pourtant  j'ai du mal à croire qu'un homme comme le docteur Baker puisse pratiquer une forme de ségrégation sociale en tutoyant ou en vouvoyant des jeunes femmes mariées qu'il connait depuis leur plus tendre enfance selon qu'elles sont issues d'un milieu pauvre (Laura) ou d'un milieu aisé (Nellie). L'attitude du docteur Baker ne correspondrait pas du tout à sa personnalité.

    Mon opinion est que, comme en anglais il n'y a pas de différence entre le TU (YOU) et le VOUS (YOU), le doublage, pour cet épisode, n'a pas tenu compte que le docteur Baker a l'habitude de tutoyer Nellie alors que dans l'épisode avec Laura, le doublage en a tenu compte. mais je me trompe peut-être...

    Quoiqu'il en soit Naméthis, j'apprécie, en général, la finesse de vos propos dans vos commentaires. 

      • VanesKita
        Samedi 5 Mai à 11:12

        Moi je suis d'accord avec Naméthis: les adultes (hommes ou femmes) tutoyaient les enfants et lorsque ceux-ci étaient mariés, ils les vouvoyaient sauf s'ils avaient la permission de continuer à les tutoyer... et bien sûr, s'ils étaient de "classe supérieur", le vouvoiement était de rigueur même pour les enfants... c'était une autre époque!...

    15
    Vendredi 28 Février 2014 à 15:41

    J'ai une question: A 38 min 17s: Nellie dit " Si j'ai une fille, je lui ferai faire un beau mariage dans un beau temple". Elle ne voulait pas plutôt dire un baptême? Il n'y a pas une errreur  de traduction à ce moment-là?

    16
    divindidine
    Mercredi 5 Mars 2014 à 15:17

    oui Valentine2 je pense que tu as raison, il y a du avoir une erreur de doublage et je pense aussi que le révérend Alden à raisonpour le vous et le tu winktongue

    17
    Vendredi 9 Mai 2014 à 22:06

    J'ai tout de même envie de dire à monsieur Cowen, que, quand bien même Nellie et Percival n'auraient eu qu'une seule fille, cela ne veut pas forcément que la lignée des Cowen va s'éteindre. Je veux que Nellie aurait peut-être pu tomber enceinte une deuxième fois, et avoir un enfant juif. Pareil pour madame Oleson, si Nellie n'avait eu qu'un fils.

    18
    Samedi 24 Mai 2014 à 21:18

    comme par hasard juste après avoir accouché( de 2 enfants en plus) Nelly redevient fine

    19
    Jeudi 26 Juin 2014 à 18:34

    Quand je pense que cet épisode a été tourné en 1980 et aujourd'hui les bébés de Nellie on déjà 34 ans. (Que le temps passe vite)

    20
    Lundi 14 Juillet 2014 à 16:25

    Pour le tutoiement, à mon avis le Docteur Baker a toujours été plus proche de Laura que de Nellie, tout simplement... n'oubliez pas l'enfant attachante et espiègle qu'était Laura par rapport à la chipie désagréable qu'était Nellie. Pas étonnant qu'une fois les filles devenues adultes, le docteur soit resté plus familier avec Laura qu'avec Nellie. Pour moi ça n'est qu'une question d'habitude. 

    21
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:19

    Vous avez parfaitement raison, Demeko, quand vous dites que le docteur Baker se sent bien plus proche de Laura que de Nellie, ça ne fait pas l'ombre d'un doute mais il n'en reste pas moins vrai qu'il tutoyait Nellie tout autant que Laura quand elles étaient enfants et que je ne trouve pas logique qu'une fois mariées, il continue de tutoyer Laura alors qu'il se met à vouvoyer Nellie, d'autant que Nellie, depuis son mariage, est devenue aussi aimable et gentille que Laura voire même plus que Laura qui semble parfois faire preuve d'une aigreur qu'on ne lui connaissait pas avant son mariage.

    22
    Mardi 15 Juillet 2014 à 15:37

    Quand elles étaient enfants il était bien obligé de tutoyer les deux... Je veux dire, quand elles étaient gamines, il soignait les deux sans distinction, mais son coeur a toujours eu une préférence naturelle pour Laura et ça ne l'a pas dérangé de continuer à avoir ce rapport là avec elle alors que clairement, Nellie étant une gamine insupportable, une fois qu'il n'a plus été "contraint" (même si ce n'est pas le terme exact) de la tutoyer, il a préféré rejeter toute familiarité avec elle. Moi ça ne me choque pas ^^ 

    23
    mymy
    Vendredi 29 Août 2014 à 02:07

    quel bel épisode, ce qui me fait rire c'est que niveau caractér le couple Oleson et Cohen sont opposés. Chez les Oleson celui qui éssait de calmer les choses c'est Nels tandis que chez les Cohen c'est Madame. Mais Nels à tout de même trouver un bon compromis à cette histoire

    24
    Clémence Lesterpt
    Dimanche 31 Août 2014 à 16:05

    Mdr, cet épisode est trop maranthappy

    En effets Demeko96, je pense que niveau tutoiement tu as raison, c'est une question du fait qu'il beaucoup plus proche de Laura que de Nelliesmile

    25
    salihabo
    Lundi 19 Janvier 2015 à 22:50

    magnifique la petite maison dans la prairie : drole biggrin  emouvantoops ou tristecry toute mon enfance,plus de serie comme ça.

    26
    alexandrina
    Jeudi 9 Avril 2015 à 10:04
    C'est la traduction qui est mal fait. En Anglais "tu " et "vous " se dit "you "
    Voilà ;)
      • Zaza
        Lundi 8 Août 2016 à 02:59
        Oui mais y a pas de rapport car la traduction donnerait : we were talking about the babies / baby "
    27
    Phaeris
    Mardi 19 Mai 2015 à 09:43

    Ce qui est rigolo dans cet épisode, c'est qu'a 17 min 38 sec madame Olseon sait déjà que sa fille va avoir des jumeaux, car lorsque Nels lui demande ce qu'elle complote, Ariett lui répond : On discutait de l'éducation DES bébés.

    28
    Mardi 19 Mai 2015 à 13:21

    @Phaeris : je pense qu'il s'agit d'une erreur de traduction ;) 

    29
    MM
    Samedi 16 Juillet 2016 à 15:47

    Je ne vois pas pourquoi ce serai Harriet qui serait traitée d'antisémite car comme le dit Nels lorsqu'il rentre dans le restaurant, ce sont des invités et je ne vois pas pourquoi ces invités se permettent d'installer une mézouza dans une demeure qui n'est pas la leur. Les juifs sont un peuple puissant et qui nous contrôlent, favorisant même le métissage des peuples blancs. Néanmoins en ce qui concerne leur peuple pas de métissage surtout puisque le seul mariage autorisé par Israël est le mariage religieux donc entre juifs. Alors merci d'utiliser le mot antisémitique avec parcimonie car au final ce sont eux qui favorise le plus la discrimination de tel sorte que leur peuple soit le plus pur possible...

      • Timbalande
        Samedi 30 Juillet 2016 à 18:11

        Je ne suis pas juif et ne veut pas débattre sur ce que tu penses d'eux (ça pourrait mal finir vue comment tu en parles déjà), mais lorsque tu parles que c'est un peuple qui favorise le métissage des peuples blancs, tu veux dire quoi par là? Que derrière chaque mariage entre un blanc et une personne de couleur se cache un juif? Et quand bien même, c'est quoi le soucis avec le métissage? Bref attention aux dérives et paroles malheureuses qui peuvent trahir une idée de pensée assez douteuse...

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 00:35

        Whahou. Bravo MM pour l'étroitesse d'esprit et le nombre insensé de stéréotypes et d'idioties que tu es capable de foutre dans 4 lignes d'un message.

    30
    Mercredi 20 Juillet 2016 à 11:34
    Le fruit ne tombe jamais très loin de l'arbre malheureusement !
    31
    Clotilde
    Mercredi 10 Août 2016 à 17:09

    Cet épisode est très enrichissant. On y découvre la bêtise humaine avec ce Mr Cohen qui arrive avec ses gros sabots et veut tout diriger d'après sa religion. Il est mal poli et j'ai beaucoup de mal à le supporter. Pour une fois Mme Oleson contrôle plutôt bien ses émotions. Quant aux religions, on voit ce que ça donne en 2016.... Des attentats, des histériques, des gens qui se cachent derrière des croyances à la noix pour justifier leurs tueries et leurs actes de barbareries. De plus dans ce épisode, on impose aux 2 bébés une religion qu'ils n'ont pas demandé alors qu'ils viennent tout juste de sortir du ventre de leur mère. Les vrais croyants sont ceux qui ne parlent pas justement de religion mais agissent par de bons actes et de bonnes pensées. Mon père disait que toutes les guerres sont des guerres d'argent ou de religion et il avait raison et n'a jamais voulu que nous lisions la bible ou autre. Ceci ne nous a pas empêché de faire de grandes actions humanitaires dans nos vies et de toujours respecter les gens bien, quelque soi leur religion ou leur non religion. Comme quoi on a pas besoin d'un bouquin pour savoir ce qui est bien ou mal. 

     

     

    32
    Clotilde
    Mercredi 10 Août 2016 à 23:56

    Effectivement, ça fait bizarre d'entendre le docteur Becker tutoyer Nelly. 

    Quant à l'histoire de religion, je trouve cela fort déplacé et très maladroit. On voit le père Cohen qui, en tant qu'invité chez les Oleson, se conduit comme un rustre.

    Percival est plus intelligent et beaucoup plus souple sur ces histoires de croyances. Il aime Nelly et arrive très bien à accorder ses violons avec sa belle famille.

    Toutes façons, ce n'est pas très subtil de dire que le garçon sera de religion juive et la petite fille catholique. C'estt à Nelly et Percival de décider mais sûrrement pas aux grands parents.

     

      • Réponse
        Jeudi 20 Octobre 2016 à 01:13
        Chère Clotilde,
        Je lis ton message à l'instant. Peut-être serais-tu apaisée de savoir que le Christ propose de tendre l'autre joue et de prier pour nos ennemis. Tu imagines dès lors combien toute guerre ou violence est éloignée et contraire à Son message quelqu'en soient les buts. Il nous laisse libres (de l'accepter dans notre vie et d'ainsi être sauvé ou de ne pas l'accueillir). Le baptême dans la bible est défini comme "l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu" 1 Pierre 3:21 et implique un choix personnel et individuel. Dans cette liberté qui nous est offerte, je peux témoigner de mon expérience d'un Dieu vivant qui nous offre un Sauveur en Jésus-Christ si on le souhaite. Je crois que la bible est inspirée par Dieu et que sans doute tu te prives en la boycottant de façon absolue de la bonne Nouvelle. Cela reste un moyen de rencontrer Dieu et qui cherche trouve mais il me semblait que tu avais le droit de le savoir.
        "Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles." 1 corinthiens 2:13
        C'est Paul qui nous le dit le Christ nous ouvre les Écritures (l'ancien Testament et le nouveau à plus forte raison) et c'est à Sa lumière que nous sommes appelés à les lire soit par le prisme de l'Amour (agape en grec- celui qui est spirituel, transcendant, non dépendant des passions de notre humanité).
    33
    Lundi 14 Novembre 2016 à 14:31
    Et Willy qui ne pense qu'à manger pendant tout l'épisode c'est le seul qui se prend pas la tête :)
    34
    luna
    Lundi 27 Février 2017 à 01:08

    Jennyfer... ce prénom était déjà employé, avant ?

    La petite Jenny, nièce d'Almanzo, vous croyez qu'elle s'appelle aussi JENNYFER ? O.o

    Il y avait encore la faute sur le restaurant ! Je pense qu'ils ont deux sortes de décors pour la façade...

    35
    VanesKita
    Samedi 5 Mai à 12:57

    Je pense qu'au delà du fait que Benjamin Cohen soit très traditionaliste et qu'il s'inquiète pour l'avenir du bébé à naître, il fait exprès d'exagérer et d'imposer sa culture et ses traditions pour que son fils Percival Dalton (Isaac Cohen de son vrai nom) n'oublie pas qui il est... Benjamin est déçu et frustré par son fils qui à d'abord décidé de ne pas reprendre l'affaire familiale, ensuite Percival part s'installer et s'adapter dans un endroit où il n'y a aucun juifs qui bien évidemment ne suivent pas les cultures juives et où il n'y a pas de synagogue (église juive) en plus il se marie avec une femme d'une autre religion que lui (même si elle est jolie et adorable, ce qui n'est pas le problème pour Benjamin) et cerise sur le gâteau: il change son nom pour en choisir un américain! Donc même s'il peut paraître mal élevé et qu'il veut faire imposer sa "lois", je pense qu'il le fait sciemment pour que son fils n'oublie pas et ne renie pas sa religion...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :