• 6x18

    Résumé: ↓

    Lors d'une fête champêtre dans la cour de l'école pour aveugles, le jeune Albert va fumer avec un copain, en cachette, dans la cave. Mais les deux garçons sont dérangés et Albert cache vite la pipe encore allumée. La nuit suivante, c'est le drame : l'école brûle entièrement, faisant deux victimes, Alice Garvey et le bébé de Mary.

    6x18 - L'incendie (partie 1)


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    mikelily
    Lundi 19 Avril 2010 à 18:02
    Il est super triste, cet épisode, mais très beau !
    2
    vivivalou
    Vendredi 11 Mars 2011 à 12:06

    cet episode et magnifique mais triste toute façon ce ki connaisse la serie et le bouqin avent que les ingalls on jamais eue de chance vec les garçons

    3
    mimi1003
    Mercredi 27 Juillet 2011 à 13:12

    Cette épisode est triste mais débile. On y croit pas une seconde. Mary est dans la chambre avec son bebe et Adam vient lui dire qu'il y a le feu et qu'il faut évacuer l'école. Mary sort de la chambre (et Adam aussi d'ailleurs) en y laissant son bébé!!!!!Sachant qu'il y a le feu. Etant moi meme maman, la 1ère chose que j'aurai faite c'est de prendre mon bebe avec moi. Je ne l'aurais jamais laissé, c'est évident, n'importe qui en aurait fait de même d'ailleurs.

    Mais bon ce n'est que de la fiction mais néanmoins totalement invraisemblable.

    4
    sild
    Lundi 5 Septembre 2011 à 09:14

    Je suis d'acore avec toi mimi1003 c'est vraix que moi aussi j'aurais pris le bébé

     

    5
    louloutecoco2000
    Mercredi 16 Mai 2012 à 17:33

    C'est vrai cet épisode est trop triste à chaque fois j'ai envie de pleurer mais complétement d'accord avec mimi1003 ! mais alice aussi n'aurait pas du le laisser en allant débloquer l'aveugle comme ça elle aurait pu dessendre... Mais bon n'oublions pas que tout ça est un peu de la faute d'Albert, sans cette fichu pipe  marie et alice n'aurait pas lésser chacune leur tour le bébé...

    bref, trop triste cet épisode...

    6
    Msd'm
    Vendredi 27 Juillet 2012 à 16:46

    Mimi 1003, tu as totalement raison, sachant que mon bébé est dans la même pièce que moi, avec le feu déclenché, je l'aurais jamais laissé ainsi et même Adam en venant chercher Mary aurait dû penser au bébé ( pauvre Adam Junior et Alice Garvey). Mais bon ce n'est que de la fiction. Episode triste. Mais enfaite Mary va-t-elle s'en remettre, à la fin, de la mort de son bébé???

    Les Ingalls n'ont pas de chance avec les garçons, d'abord Caroline, puis Mary, ensuite Laura :'(.

    7
    Timbalande
    Lundi 8 Octobre 2012 à 14:37

    Balèze le Docteur Becker!!!! Il va dans la cave après l'incendie et BOOM, il trouve la pipe(quasiment intacte) et en déduis que c'est à cause d'elle qu'il y a eu le feu! Nan mais sérieux, la plus grosse coïncidence de toute la série! D'où la pipe résiste à un foyer de feu? Et encore, d'où le Docteur fait cette déduction? Après tout, ça aurait été plus logique de se dire que c'est une cave donc on trouve un peu de tout, même une pipe ou des babioles... en faire direct le rapprochement avec des personnes qui l'aurait fumé et laissé allumé dans la cave... Wouah!! Et puis voilà... même en faisant cette déduction... euh tout le monde trouve ça normal, personne cherche l'individu qui a laissé la pipe? Un peu tiré par les cheveux cette épisode (et je parle pas de Mary qui laisse son gosse dans la chambre alors qu'elle sait qu'il y a le feu ou Alice qui préfère cramer plutôt que de sauté par la fenêtre où elle aurait eu largement plus de chance de vivre).

      • VanesKita
        Jeudi 3 Mai à 16:03

        On peut imaginer que le docteur retrouve et surtout reconnaît la pipe qu'utilisait son ami avec qui il mangeait avant l'incendie... D'ailleurs dans cette scène le gars se demande où a bien pu passer sa pipe, donc, après l'incendie, le docteur la retrouve, la reconnaît et en déduit que c'est quelqu'un qui l'avait prise pour la fumer et l'a laissée dans la cave (puisqu'il reconnaît les décombres de la cave)... Il est juste observateur et très perspicace! wink2

    8
    Mrs Peel
    Mercredi 8 Mai 2013 à 16:38

    cet épisode est le plus horrible que j'ai vu avec celui ou le bébé de laura meurt

    9
    le révérend Alden
    Mardi 10 Septembre 2013 à 15:26

     

     

    Je rejoins l'avis de plusieurs intervenants pour dire que plusieurs points sont assez irréalistes dans le scénario particulièrement dramatique de cet épisode.

    Quand Esther Sue arrive à la porte de la cave, le dégagement de fumée est déjà tellement important qu'elle aurait dû, au maximum, se contenter d'entrouvir la porte et non de l'ouvrir en grand comme elle le fait. De plus, avec l'aide de Mme Garvey qui est juste derrière elle, elles auraient dû avoir le réflexe de tenter, coûte que coûte, de refermer la porte de la cave afin de ralentir la propagation des flammes et, surtout, des fumées.

    Quand l'alerte est donnée, comment ni Marie, ni Adam ne pensent à emmener leur bébé alors qu'ils sont pourtant présents ensemble dans la même pièce que leur enfant ???

    Entendant crier l'enfant bloqué dans les toilettes, Mme Garvey préfère quitter la chambre dans laquelle est présent le bébé sans l'emporter avec elle alors que les flammes sont déjà à la porte de la chambre.

    Comment comprendre que le jeune garçon aveugle arrive à sortir de la maison en flammes alors qu'il doit descendre l'escalier seul et que Mme Garvey qui voit et qui n'a que quelques secondes de retard sur lui afin de prendre le bébé n'arrive pas à se sauver elle aussi ?

    Pourquoi Mme Garvey gâche t'elle autant de temps à vouloir enrouler le bébé dans sa couverture alors que sa survie n'est qu'une question que de secondes ?

     

    Etant fumeur de pipe, je peux témoigner qu'une pipe peut résister à la chaleur ce qui paraît logique pour une pipe mais que le docteur Baker puisse la retrouver intacte après un tel incendie avec juste de la suie dessus, c'est hautement improbable, le fourneau de la pipe aurait dû éclater sous la chaleur du brasier quant au docteur Baker, son surnom doit être "oeil de lynx" pour pouvoir repérer ainsi une pipe dans les décombres calcinés de la cave de cette vaste maison. De plus, cette maison ayant appartenu à plusieurs occupants, comment peut-il être sûr que cette pipe n'était pas là avant même que cette maison devienne l'école pour jeunes aveugles ?

     

    10
    Lilili2001
    Dimanche 6 Octobre 2013 à 22:38

    Je suis totalement  d'accord on ne laisse pas un bebe dans iune chambre quand on sait  qu'il y a du feu dans un bâtiment 

    11
    Lundi 7 Octobre 2013 à 07:36

    C'est ce que j'avais dit au début, mais certains commentaires ont été supprimés. On voit que c'est de la fiction. Dans la réalité ,  le bébé aurait été sauvé!!!!! Pauvre petit!!!!!

    12
    benoit92
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 00:14

    vous faites tous de belles theories mais j vous rapelle que c est UNE SERIE TELE 

    DE PLUS CETTE SERIE EST DANS L EPOQUE DE FAR WEST

    LES COMMEDIENS JOUENT  DES PERSONNAGES QUI N AVAIENT PS FORCEMENT LES MEME REFLEXES QUE NOUS

    EN PLUS MARIE EST AVEUGLE .A CAUSE DU BRUIT DE LA FUMEE ELLE  A PANIQUE ET A PERDU TOUT SES REPERES 

    13
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 13:29

    benoit92, heureusement que ce n'est pas la réalité. Certes, la série se passe à une autre époque. Mais moi, je le trouve tout de même très peu crédible. Pour Marie c'est peut-être un peu plus crédible, puisqu'elle est aveugle. Mais par contre, Alice Garvey n'aurait jamais dû laisser le bébé, alors que les flammes étaient déjà à l'entrée de la porte. Je pense que n'importe qui, même à cette époque, aurait pris le bébé à la vue de ces flammes. Mais, bon après ce n'est qu'une série. Je vais arrêter d'en faire tout un fromage. Mais personnellement, je n'y crois pas une seconde.

    14
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 18:59

    " Le révérand alden" à  dit exactement tout se que je pensais de cette épisode trés triste ..  tout qu'il dit est totalment vrai  ! je me suis toujours dit la meme chose en regardent cette épisode !  

    15
    clara caudron
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:08

    petite remarque, dans cet épisode adam n'a pas l'air aveugle.

    16
    Laura Ingalls
    Samedi 22 Février 2014 à 18:30

    Oh non, j'adorais Alice Garvey !


    Trop triste !

    17
    Jeudi 15 Mai 2014 à 18:48

    Pauvre Mary tout ce qu'elle subit:John qui la trompe, elle devient aveugle et maintenant son bébé qui meurtcryelle ne mérite pas tous ses malheurs!

    18
    Samedi 5 Juillet 2014 à 19:40

    Ahah, mais comme la critique est facile. Essayez d'écrire un tel scénario sans aucune invraisemblance, j'ai hâte de voir le résultat :) 

    Juste, parce que vous semblez l'avoir oublié, je vous rappelle que tourner un épisode d'une série, c'est avant tout un travail technique. D'où le fait qu'il faille ruser avec certaines astuces pour obtenir un résultat satisfaisant sur le fond, en négligeant au passage la forme. C'est obligatoire, inévitable, ça fait partie du travail. Comme mettre en scène l'urgence et la panique de Marie et d'Alice le plus fortement possible sans tourner ce fameux passage du bébé qu'on oublie dans la chambre ? Comment rappeler l'usage de la pipe dans la cave pour permettre aux personnages de faire le lien avec le drame sans écrire que le Docteur Baker retrouvera ladite pipe dans les décombres ? Alors oui, pour nos yeux tout propres de spectateurs, ça passe mal. Parce que "ça ne se serait jamais passé ainsi dans la réalité", parce que "c'est totalement invraisemblable d'agir ainsi", etc etc. Et vous trouverez plein de raisons pour me contredire, plein d'autres façons dont Michael Landon aurait pu tourner l'épisode. Ouai. n'empêche que c'est celle-ci qu'il a choisie et que le résultat final, c'est que la portée dramatique de l'histoire fonctionne, et que cet épisode restera pour tous les fans l'un des plus tragiques et des plus marquants de la série. Et c'est tout ce qu'on demande. 

    19
    0livia
    Samedi 9 Août 2014 à 23:01

    Je suis bien d'accord avec tous les commentaires écrits ici ! Cet épisode est rempli d'incohérence, bien sur, je ne prétends pas que je pourrais faire mieux que Michael Landon et toutes les personnes qui ont été impliqués dans l'écriture et la réalisation de cet épisode. Mais franchement, parfois, on n'y croit pas du tout ! Premièrement, Ester Sue ouvre la porte alors qu'elle voit beaucoup de fumée en sortir, et même lorsqu'elle l'a ouverte, elle aurait du la refermer de suite afin d'éviter une propagation rapide des flemmes. Mary était dans la chambre avec son fils, COMMENT en tant que mère, tu peux ne pas prendre ton enfant alors que tu sais qu'il y a le feu ? Elle veut y retourner à un moment, mais Alice l'en dissuade, mais une mère ne quitterait jamais une maison en flemme sans son bébé...Et puis Alice ! Alice ok va secourir l'enfant aveugle, mais pourquoi ne pas prendre le bébé de Mary avec elle ? Et le PIRE, quand elle revient prendre le bébé, elle prends soins de bien le couvrir, alors qu'elle sait que les flemmes sont presque à sa porte ! 

    Cette épisode est triste, je suis bien d'accord, mais tout ces petits détails me font sans arrêt penser : Bon sang, tous le monde aurait pu être sauvés...Mais bon, sinon c'est un bon épisode.

    20
    julie
    Lundi 29 Juin 2015 à 20:02

    je vous rappel que c'est tiré des mémoires de laura et qu'il ne s'agit pas que d'un senario

      • VanesKita
        Jeudi 3 Mai à 15:28

        Désolée de te contredire Julie mais SI c'est juste un scénario (et je ne parle que de cet épisode, je ne parle pas de la plupart des épisodes de la série qui sont des scénarios bien inventés) Certes la série en général est tirée des mémoires de Laura Ingalls mais il ne faut pas oublié que Mary ne s'est jamais mariée et n'a jamais eu d'enfants  (donc Adam Kendal et bien sûr le bébé et la grande majorité des personnages dont Alice Garvey et sa famille n'existent QUE dans LPMDLP) wink2

    21
    lili
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 11:56

    Petite question, les producteurs ont-ils donnés des explications quant au fait de toujours amener des malheurs à Marie ?


    (perte de vue, fausse couche, bébé mort dans l'incendie) Ca donne l'impression d'un acharnement sur son personnnage.

    22
    Samedi 18 Juillet 2015 à 14:34

    @lili : pas d'explications des producteurs à ma connaissance. En ce qui concerne la cécité, la vraie Mary Ingalls étant devenue aveugle, ce fait devait être relaté. Le reste n'est en revanche que pure fiction. Cela dit, la fausse couche et la mort de son bébé ne sont "que" deux faits marquants, et si on n'y regarde de plus près, ce n'est pas plus que les autres personnages.

    23
    Betty Gilbert
    Mercredi 22 Juillet 2015 à 15:14

    Pour l'instant c'est le plus triste épisode de la série moi je suis plus triste pour Alice que le bébé car le bébé n'est pas la depuis longtemps alors que Alice c'est un personnage au quel  on c'est plus ataché ça ma fait pleurer qu'elle soit morte

      • VanesKita
        Jeudi 3 Mai à 15:37

        C'est vrai et d'ailleurs c'est dommage qu'on voient de moins en moins John Garvey et son fils dans la série.... Perso j'aurais bien aimé voir des retrouvailles entre Andy, Laura et Albert un peu plus tard quand ils deviennent adultes...

    24
    lili
    Jeudi 23 Juillet 2015 à 13:20

    Oui je sais que la vraie Mary fut aveugle, mais le personnage de fiction donne quand même l'impression d'avoir tous les soucis du monde, en plus de ce que j'ai cité, je pense aussi aux multiples déménagements d'écoles pour aveugles, d'Adam qui retrouve la vue et elle non...
    Enfin bon la question me taraudait :)

    Même si tous les persos ont eu des drames, je trouve qu'elle cumule...

    25
    Marie
    Samedi 27 Août 2016 à 15:23
    Vraiment trop triste cet episode
    26
    aurélie89
    Samedi 10 Septembre 2016 à 15:28

    Je déteste cet épisode,c'est du n'importe quoi, Adam dit a Mary qu'il y a le feu dans la maison et Mary prend pas son fils avec elle,c'est ridicule,moi c'est la première chose que je ferais ,je prends mon fils et je me sauve surtout un feu de cette importance et pis Hester sue qui ouvre la porte de la cave,une chose a pas faire ,faut mouiller la porte et se barrer en sauvant sa famille et soi même.

      • Dams
        Vendredi 17 Février 2017 à 01:20

        oui mais tt le monde na pas la présence d'esprit de se dire tien il ya peut etres un feu derier la porte on va mouiller celle ci pour quau ou sa soit ca moin de probleme... quand au bebe elle voit pas ou ya les flamme elle est aveugle, elle se dt quil sera plus en securité avec elle... sous les flamme faut regire tres vite et souvent on  le fait mal

    27
    Ours polaire
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 22:30
    Je ne regarde jamais cette épisode ! C'est trop triste !
    28
    Luna
    Samedi 25 Février 2017 à 01:36

    Alors 1er point, ce n'est pas la faute d'Albert mais de son copain car Albert a dit d'abord non donc c'est bien l'autre qui l'a entrainé là-dedans ! Bien sûr, Albert a accepté mais c'est un enfant donc il a essayé !

    Ensuite, ce n'est pas Albert qui cache la pipe mais bien son copain puisque c'est lui qui l'a dans les mains et on voit que c'est lui, à la hâte, qui jette/met la pipe derrière... D'ailleurs, l'incendie aurait dû se déclencher plus tôt, non ? En quelques minutes et non quelques heures...

    Lors de l'incendie, ni Mary ni Adam ne pense au bébé -_-" déjà 2e point mais peut-être que Mary s'est dit que Alice ou Esther-Sue le prendrait ? Sauf qu'en attendant, le bébé respire la fumée (souvenons-nous qu'un bébé ça a un petit corps !), elle aurait pu prendre le bébé et le confier ensuite ! Et Alice, aurait pu prendre le bébé avant d'aller aider l'enfant coincé dans les chiottes au lieu de le laisser donc même si elle a voulu le sauver, elle a mal fait et on voit l'incohérence ! Même avec la peur et la précipitation, on pense à son enfant ou l'enfant piégé... La preuve Alice et l'enfant des chiottes...

    Puis de base, on voyait la fumée sortir de la porte, c'était obligé que du feu était derrière... A quoi bon ouvrir la porte ?

    Quand on voit toute la fumée qui sortait de la maison, l'air devait être irrespirable ! Pourtant, ils sont tranquillement installés dehors... N'empêche pauvre Alice et le bébé car mourir dans les flammes doit être horrible ! (oui c'est une fiction, je sais je vous vois venir mais, ça arrive aussi dans la réalité !)

    Ça ne choque personne le fait que Charles trouve "le bébé" et que Mary le tienne ? Il ne doit plus rester grand chose de ce bébé que des couvertures... D'ailleurs, TOUT aurait dû bruler, non ? Quand on voit l'état de la maison...

    A 29:53 le chariot est vide... Ou sont passées les filles ? Oh, les revoilà quelques secondes après ^^

    Je ne supporte plus cette berceuse... Elle m'a traumatisée ! :o lol

    Pour moi, cette épisode est le plus tragique ! La maison qui brûle avec Alice et le bébé dedans et l'état critique de Mary ensuite... Horrible ! Traumatisant même ! Le seul épisode VRAIMENT triste !!

    Et la faute est à tout le monde ! Albert et son copain d'avoir fumé et laissé la pipe (il aurait pu aussi aller la rechercher au lieu de la laisser !) Esther-Sue d'avoir ouvert la porte, Mary de ne même pas avoir pensé à SON bébé (idem Adam), Alice, d'avoir laissé 2 fois le bébé...

    Bref, cet épisode a vraiment été le pire de tous niveau horreur et tristesse... Bcp d'incohérence mais quand même bien joué (après l'incendie) ensuite !

     

     

    29
    Zelandoni
    Samedi 8 Avril 2017 à 13:56

    Sait-on pourquoi la production a décidé de faire mourir le personnage d'Alice Garvey ? Elle ne voulait plus continuer à jouer dans la série ?

    30
    Nelzzz
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 19:18

    Je trouve cela bizarre que Ester Sue aurait pu ouvrir la porte... les vieux systèmes de portes et de poignées des années 1800s étaits toute en métal et d'un modèle différent. Et nous voyons que les flammes derrières la portes sont grosse et que le feu continue de s'agrandir, donc il y a une chaleur impressionante. Mais Ester Sue réussi de ouvrir la porte, mais cela serait impossible car la poignée serait brûlante, avec une tel chaleur. Donc cela est une petite érreur car elle n'aurait même pas réussi à ouvrir la porte.

    Mais l'actrice de Ester Sue a pu ouvrir la porte car quand nous voyons les scènes dans la cave, il y avait un gros feu. Mais après, le producteur et son équipe l'a éteindu, et ensuite il a mis un peu de feu à l'endroit de la porte, donc les filmeurs ont été derrière les flammes sans problèmes. Donc la poignée n'était pas chaude en quelques secondes.

      • Phèdre
        Jeudi 21 Décembre 2017 à 11:11

        Non mais Nelzzz on s'en fout! C'est une série... Ce n'est pas un reportage ou un documentaire sur l'architecture des bâtisses aux Etats-Unis pendant le 19eme... Laisse toi porter par l'émotion de l'épisode et son intrigue et arrête d'étaler ta science qui ne sert à rien...

    31
    Nelzzz
    Dimanche 9 Juillet 2017 à 19:25

    Vers la fin, quand le bâtiment brûle, nous voyons que les gens sont au devant de l'école pour les aveugles. Petit résumé, cette maison était à Hanson, ensuite elle a été utilisé pour la Veuve Thurmond, ensuite pour "La boîte à musique" avec le vieux monsieur, et maintenant, le bâtiment à servis pour une école pour aveugles. Mais attendez! Il y a une érreur! Vers la fin, quand le bâtiment brûle, ce n'est pas du tout le même bâtiment! C'est une maison victorienne avec 2 tours, un grand balcon, et beaucoup plus belle avec une vérenda. Donc cela est une érreur car ce n'est pas le même bâtiment. Vous pourriez même le remarquer.

     

    32
    claire3ccf
    Samedi 14 Octobre 2017 à 09:12
    Déjà j'aimerais dire que cet épisode est un des plus tristes de la série
    33
    chipie
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 00:34
    Trop triste cette épisode Alice est partie trop tot
    34
    Nelzzz
    Mercredi 24 Janvier à 22:09

    @Phèdre oui vous avez raison d'une manière, mais il faut savoir que cet épisode ne contient aucune logique.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :