• Le chemin des souvenirs

    Visionner en qualité standard

    Résumé: ↓

    Albert et Charles sont en route pour l'université, où Albert va entamer des études de médecine. En route, ils s'arrêtent à Walnut Grove, pour rendre visite à leur famille et amis. Lorsqu' Albert se met à saigner du nez, un examen médical révèle un terrible diagnostic : le jeune homme est atteint d'une maladie du sang incurable...


    -Le chemin des souvenirs-


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    41
    lune
    Mardi 2 Janvier à 23:24

    c'est un très belle épisode et j'ai une petite question : Matthew Laborteaux est un très bon acteur et pourquoi nous ne l'avons plus vu dans d'autres films ?

    40
    bachir
    Mercredi 1er Novembre 2017 à 14:07
    Juste on voit qu'Albert n'est pas fidèle vu qu'il embrasse Michelle alors qu'il était fou amoureux de Sylvia
      • Marie
        Dimanche 24 Décembre 2017 à 03:44
        Sylvia meurt à la fin de la 2e épisode "Sylvia"
    39
    beedlelebarde
    Lundi 25 Juillet 2016 à 16:21

    'est faux Nellie n'a jamais existé non plus

    38
    kidibulle24
    Mardi 29 Décembre 2015 à 16:34

    Mon personnage préférer de toute la série, il faut prendre l'exemple d'Albert Ingalls, je vous le dis :) 

    37
    Samedi 26 Décembre 2015 à 19:57

    cest trop triste  cry

     

    36
    lauralmanzo et rose
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:26

    trop cool je suis fan

     

    35
    almanzowilderetlaura
    Lundi 2 Novembre 2015 à 18:24

    trop bien

    34
    assia
    Dimanche 23 Août 2015 à 16:31
    Peut etre aussi ont ils voulu garder une part d'espérance possible pour les fans d'albert qui refusent de le voir mourir lol! Ils sont libres de croire qu'il a survécu à sa maladie.
    33
    assia
    Dimanche 23 Août 2015 à 15:43
    Aucune alusion directe n est faite à la mort d albert, mais peut etre est ce pour que ce soit moins triste. De toute facon les médecins ont dit qu il était condamné, à l époque il était impossible de guérir de la leucémie, les greffes de moelle osseuse n existaient pas, alors à moins d un grand miracle mais bon ce serait gros, ils en auraient quand meme de cette guérison miraculeuse, c est quand meme quelque chose d extraordinaire, ils ne l auraient pa passé sous silence. Je pense que tout est fini pour albert mais de facon discrete et suggérée. Je pense que s il s en était sorti on l aurait revu au moins une fois ou au moins entendu parlé de lui. Mais ils n ont pas montré l enterrement, ils ont suggéré la fin en restant sur une note positive et émouvante, a savoir qu il aura réussi a rassembler ses derniéres forces pour gravir une derniére fois la colline avant de mourir.
    32
    Lili
    Jeudi 20 Août 2015 à 22:29

    Comment on peut savoir qu'il meurt ?

    31
    assia
    Lundi 10 Août 2015 à 00:35

    En fait au départ les scénaristes n'avaient peut être pas encore eu l'idée de réaliser l'épisode "le chemin des souvenirs" et de faire mourir Albert, ce qui expliquerait la voix off de Laura (Mais après il était trop tard pour rattraper l'incohérence vu que les épisodes ont été diffusés à mesure!). Peut être que Michael Landon a voulu le faire mourir quand le fils de son ami est mort pour lui rendre hommage, car lui aussi devait avoir tout pour réussir en pleine fleur de l'age, il aurait pu aimer, faire des études, et puis tout d'un coup paf, tout est fini, pour montrer que la mort ne prévient pas, qu'elle peut toucher n'importe qui, et qu'il faut profiter de l'instant présent. Il est certain qu'Albert est mort car sinon, il réapparaîtrait dans les derniers épisodes. S'il avait guéri ils auraient reparlé de lui. Sinon moi aussi j'ai lu tous les tomes ainsi que des biographies de Laura sur le net, et non le frère adoptif Albert n'a pas existé (dommage car moi aussi je me suis très attachée à ce personnage). Quant à Nellie Oleson, elle n'a pas vraiment exister en tant que telle mais serait en fait un mix de plusieurs personnages féminins qui auraient mis des bâtons dans les roues à Laura, notamment une certaine Nellie Owens! Adam Kendall aussi est fictif, la vraie Mary ne s'est jamais mariée.

    30
    mat56
    Dimanche 2 Août 2015 à 12:08

    Ne cherchez pas le vrai du faux sur le fait qu'Albert soit revenu en ville en qualité de Docteur... Albert n'a en fait jamais exigé; personnage créé pour la série

    29
    lala97
    Mardi 23 Juin 2015 à 21:18

    Cette épisode est d'après moi le plus triste de la série avant le tout dernier et Matthew Laborteaux est incroyable dans son role de Albert 

    28
    valdejunquera
    Samedi 9 Mai 2015 à 19:44

    Albert a la maladie de Waldenström !

    27
    Samedi 14 Février 2015 à 16:16

    whaw , j'ai que ce mot  la qui viens a la bouche ! qu'il est courageux albert , j'ai beaucoup pleurer par contre !!!

    très bon épisode 

    re re re re whaw !!!!! ^^

     

     

    26
    Lundi 9 Février 2015 à 13:12

    Je trouve cela spécial de la par de Michael Landon d'avoir fait ce film de cette façon "Albert est choisi a une bourse et se trouve du travail en quelques sorte, il tombe amoureux de Michelle et d'un coup bruuut il doit mourir !"  ????????? 

    25
    Kauffmann
    Vendredi 5 Septembre 2014 à 16:39
    Cet épisode est vraiment triste mais nous montre qu'il faut profiter de la vie à chaque moment car rien n'est éternel, le temps passe vite...
    :-[
    24
    Mardi 12 Août 2014 à 15:40

    Bonjour a Tous .

    J'ai lus tous les sujets que vous avez laissé a propos d'Albert ,et un en particulier ma marqué.(benoit92)

    Après des recherches sur internet ,des pages et autres site qui parle de "la petite maison dans la prairie" je peut dire et certifier qu’Albert na jamais exister dans les histoires de Laura !

    Albert et un personnage de fiction rajouter par le réalisateur Michael Landon.

    D'après se que j'ai pue lire ,il aurai rajouter Albert a la série  pour rendre hommage au fils d'un de ses amis percuté par une voiture quelque année avant ,d’où le faite qu'Albert meurt a la fin . Après chacun et libre de penser se qu'il veut sur la fin de cette épisode !

    J'ai 43 ans et j'ai regarder pour la première fois la petite maison dans la prairie entre midi et deux sur M6 .

    Voilas merci a vous

     

    23
    olivier31820
    Mardi 12 Août 2014 à 15:19

    Bonjour a tous .


    J'ai lu certain sujet que vous avais écrit sur Albert et un ma particulièrement marqué , indiquant qu'Albert n'a jamais existé et cette personne a raison .


    D'après mes recherche sur le net et plusieurs pages trouver sur le sujet de "la petite maison dans la prairie", Albert serai tous simplement un personnage de fiction inventé et rajouter pare le realisateur Michael Landon .


    Il aurai rajouter Albert a la série Pour rendre hommage au fils un de ses amis qui aurai était fauchè par une voiture quelque année avant .


    Voila, après jetait très jeune quand la série et sortie et internet n'exister pas encore , je la regarder quand je rentrer manger chez moi le midi et elle passée sur la 6 au tous début de M6.


    Voila merci a vous

    22
    Marie
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 16:07

    L'épisode est très triste mais il fait comprendre que nous devons profiter de la vie car ça peut nous arriver à tous.cry


     

    21
    dizibelle
    Dimanche 11 Mai 2014 à 12:09

    Trop triste j'adorais albert! Ce petit garçon espiègle et rusé qui courait dans les rues de Winoka avant que Charles ne l'adopte! :(

    20
    dodie
    Mardi 22 Avril 2014 à 14:55

    Très bel épisode emouvant, pourquoi on ne voit pas Caroline?

    19
    Fchaps
    Samedi 22 Février 2014 à 01:11

    Evidemment qu'il meurt, puis dans cette série y'a plein de misérabilisme, de la commisération, de l'"américanisme primaire" ...mais finalement on passe au travers, c'est familial, puis c'est notre passé, notre jeunesse donc bon...savourons :)

    18
    Mercredi 29 Janvier 2014 à 20:32

    je ne sais quoi dire... Albert va mourir ! heu heu heu... je fait que pleurer comme une madelaine !!! Albert est mon personnage préférer de la série... je ne peut supporter sa mort... par contre une remarque : c'est le seule et unique générique de fin qui rend hommage à un personnage unique de la série ! un peut comme un adieux et un grand remerciement à matthiew laborteaux allias Albert Ingals pour son effort et sa participation à cette série mythique ! Un grand merci à toi matthiew et un grand remerciement pour ton talent unique ! On t'aime tous ! Adieu ! 

    17
    Lundi 13 Janvier 2014 à 19:55

    ca maladie est la leucemie  pauvre charles  et albert ne merite pas ca cette episode est bien triste

    16
    Samedi 2 Novembre 2013 à 17:07

    @benoit92: J'ai lu les huit tome de la petite maison dans la prairie et M.Edwards a vraiment existé,mais la famille ingalls le voit seulement dans le tome 1 lorsqu'ils abitent en territoire idiens. Les olesons ont aussi exister et Nellie a vraiment embêter Laura (mais quand même un peu moins en réaliter). Mais Albert n'a jamais exister comme beaucoup d'autre personnages de la série.

    15
    azul76600
    Lundi 28 Octobre 2013 à 23:28

    trop triste pour moi 

    14
    benoit92
    Lundi 23 Septembre 2013 à 01:56

    albert est un personnage fictif

    il n existe pas dans le livre de laura

    meme les olson n existe pas edwards non plus

    ya pas grand chose en commun entre les livres et la serie

    13
    Amicus Profil de Amicus
    Jeudi 30 Mai 2013 à 00:02

    Bonsoir jamsy19 :), si un veux en connaître plus, un site très complet sur la série : la-petite-maison.hypnoweb.net

    12
    jamsy19
    Mercredi 29 Mai 2013 à 23:50

    Merci à toi Amicus! :) J'avoue également que j'ai dis ceci parce qu'Albert est un de mes personnages favoris dans la série! ;) Je me suis quand même renseigné sur la maladie qu'il a et comment ça se passait en vrai pour les gens à cette époque-là : il est vrai qu'apparemment c'était mortel... Mais il a déjà été démontré qu'il pouvait y avoir des miracles quand on pensait que c'était fini! ;)

    Pour l'histoire dans les livres, tiens moi au courant s'il te plait d'accord? Je les lirai un jour probablement, mais pour l'instant il y a trop de tomes et je ne pourrai pas patienter d'arriver au passage qui m'intéresse! ^^

    Réponse à Falou :

    Oui les livres se vendent encore! Tu peux les retrouver sur les sites d'Amazon ou la Fnac (pour ne citer que ceux-là)! ;)

    11
    Amicus Profil de Amicus
    Vendredi 3 Mai 2013 à 11:36

    Très bonne analyse ! D'accord avec toi !

    Par contre, Michael Landon a écrit de nombreux épisodes donc je n'en suis pas sûr.

    J'ai les livres écrits par la vraie Laura Ingalls Wilder, je vais voir. :)

    10
    jamsy19
    Vendredi 3 Mai 2013 à 04:07

    D'ailleurs, quelqu'un aurait-il lu les livres afin de savoir si Albert meurt réellement ou pas? (sachant que les scripts différent bien souvent des livres...)

    9
    jamsy19
    Vendredi 3 Mai 2013 à 04:05

    Réponse à Timbalande :

    Ce n'est pas la première fois que Laura annonce certaines choses en voix-off! Dans un épisode (saison 9 je crois) où elle se rend en ville pour publier ses histoires, à la fin elle se rétracte (car en désaccord avec l'éditeur qui veut du sensationnel) et elle dit à la fin, que ses histoires seront bel et bien publiées telles quelles mais seulement 40 ans plus tard! Et la preuve est que ce fut le cas puisque la série est basé sur les romans de la vraie Laura Ingalls Wilder! ;-)

    Donc sachant que les scénarios des épisodes sont écrits à l'avance en général, la voix-off de Laura qui dit (épisode 17 saison 9) qu'Albert reviendra en tant que médecin n'est pas impossible! (bien qu'à l'entendre parler, cela signifierait également que tous les habitants seraient revenus eux aussi à Walnut Grove après la destruction de leur ville...) ;-)

    8
    trecy bond
    Samedi 16 Mars 2013 à 17:53

    j'adore

     

    7
    wiwi87
    Vendredi 15 Février 2013 à 18:22
    Il est bien ,triste ,une bonne aventure ,c logique mas le truc c que que,ya toujoursquelqun qui meurt ou qui tombe mala d, qui diparait, des recherches.....
    6
    rayan.p Profil de rayan.p
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 21:46

    bien que depuis ma plus jeune enfants je ne cesse de regardé les series de la petite maison de la prairies ,je ne regrettes aucun des épisode ,cool;-)

     

    5
    Timbalande
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 01:21

    Euh... je comprend pas les gens qui demande si Albert meurt à la fin... évidement qu'il meurt suffit juste de regarder l'épisode(téléfilm), il se base essentiellement sur les derniers jours de sa vie, que se soit le médecin ou Albert lui-même ils le disent bien qu'il est condamné.

    Sinon pour moi c'est l'un des plus beau des épisodes/téléfilms(il fait partie de mon top5) même si il y a la polémique sur la mort d'Albert, polémique né du fait que dans un précédent épisode Laura dit en Off à la fin de l'épisode qu'Albert reviendra plus tard à Walnut Groove pour pratiquer la médecine... ce qui s'est révélé faux.

    4
    greg42
    Mercredi 14 Avril 2010 à 22:48
    cet un episode tres triste quand on apprend la comdanation D'Albert cela doit etre vraimentt dur d'avoir que quelque jour a vivre étant tres jeune .
    3
    coicoi
    Dimanche 21 Mars 2010 à 22:02
    trop triste
    2
    louloutes
    Mercredi 24 Février 2010 à 13:24
    c'st trop triste je fait que pleurer c un tres bonne episode
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :