• 14

    14 - Noël à Plum Creek (Christmas at Plum Creek)

    Réalisation: William F. Claxton

    Scénario: Arthur Heinemann

    Avec: Richard Bull, Katherine Mac Gregor, Alison Arngrim, Ruth Foster, Queenie Smith (Mme Whipple)

    Première diffusion: 25 décembre 1974 (NBC).

    Noël approche. Chez les Ingalls, chacun est prêt à tous les sacrifices pour pouvoir offrir à l'autre le cadeau idéal. Et tant pis si tout ne se déroule pas comme prévu...

    • Cet épisode introduit la délicieuse Queenie Smith, 76 ans, dans le rôle de Mme Whipple, la couturière de Walnut Grove (voir ép. 44).

    • Autre nouveau venu: le poney que Laura doit se résoudre à vendre à Nellie, mais qu'elle récupérera dans l'histoire 46. N'ayant pas fait le rapprochement entre ces deux épisodes, les adaptateur français ont donné deux noms différents à l'animal: Prairie et Bunny.

     


    votre commentaire
  • 15

    15 - L'idylle du Dr Baker (Doctor's lady)

    Réalisation: Lewis Allen

    Scénario: Arthur Heinemann & Ann Beckett

    Avec: Kevin Hagen, Richard Bull, K. McGregor, K. Swenson, J. Gilbert, R. Foster, Anne Archer (Kate), Douglas Dirkson (M.Olafsen), Bea Morris, Steven Kunze.

    Première diffusion: 22 janvier 1975 (NBC).

    C'est l'amour fou entre le Dr Baker et la nièce de Mme Oleson, de passage à Walnut Grove. Tous deux ne semblent faire que peu de cas de leur grande différence d'âge...

    • Un épisode à ne pas manquer pour les admirateurs du Dr Baker: Kate est la seule fiancée qu'on lui connaîtra jusqu'à la fin de la série !

    • Kevin Hagen a ici le privilège de serrer dans ses bras la ravissante Anne Archer, qui sera quelques années plus tard l'épouse de Michael Douglas dans Liaison fatale (une nomination aux Oscars en 1987), puis celle d'Harrison Ford dans Jeux de guerre et Danger immédiat (1992 et 1994).

     

    15

     

     


    votre commentaire
  • 16

    16 - Querelle de famille (Family quarrel)

    Réalisation: William F. Claxton

    Scénario: Ward Hawkins

    Avec: Richard Bull, Katherine Mac Gregor, Dabbs Greer, Kevin Hagen, Karl Swenson, Ruth Foster, Alison Arngrim, Jonathan Gilbert

    Première diffusion: 15 janvier 1975 (NBC).

    C'est la crise chez les Oleson: Nels quitte le foyer familial ! Consternés les habitants de Walnut Grove vont se mobiliser pour tenter de réconcilier les deux époux...

    • De même que Kevin Hagen dans l'épisode précédent, Richard Bull et Katherine Mac Gregor bénéficient exceptionnellement ici du statut de "guest star".

     

     


    votre commentaire
  • 17

    17 - L'homme de cirque (The circus man)

    Réalisation: Victor French

    Scénario: Ward Hawkins & Preston Wood

    Avec: Katherine Mac Gregor, Kevin Hagen, Karl Swenson, Richard Bull, Red Buttons (O'Hara).

    Première diffusion: 5 février 1975 (NBC).

    Un concurrent inattendu pour le Dr Baker: O'Hara, un sympathique camelot dont la soi-disant poudre magique semble capable de guérir tous les maux en un rien de temps...

    • Apprécié à ses débuts pour ses talents de comique, Red Buttons a finalement touché à tous les genres avec un succès identique. Lauréat d'un Oscar en 1957 pour Sayonara, il s'est également illustré dans les productions d'Irwin Allen (Cinq semaines en ballon, L'aventure du Poséidon...), et on le verra encore dans plusieurs épisodes de la série Urgences au milieu des années quatre-vingt-dix (M.Rubadoux).

     

     


    votre commentaire
  • 18

    18 - L'épidémie (Plague)

    Réalisation: William F. Claxton

    Scénario: Michael Landon & William Keys

    Avec: Victor French, Kevin Hagen, Dabbs Greer, Richard Bull, Katherine Mac Gregor, Charlotte Stewart, Karl Swenson, Alison Arngrim, Jonathan Gilbert, Matt Clark (Boulton), Robert Foulk (Peterson), Bill Quinn (Harper), Ivy Bethune (Alice Harper), Helen Clark (Mme Boulton), Bradley Greene (Paul Boulton), Leslie Lanson (Leslie).

    Première diffusion: 29 janvier 1975 (NBC).

    Une épidémie de typhus sévit à Walnut Grove. Le Dr Baker transforme l'église en hôpital et s'efforce de combattre le fléau avec l'aide de Charles et du Révérend Alden...

    • Mémorable interprétation de Matt Clark, à qui Michael Landon refera appel pour un personnage similaire dans l'épisode "Question de vie ou de mort" en 1979. Valeur sûre du petit comme du grand écran, Matt passera aussi derrière la caméra pour le film Da en 1988.

    • L'enfant qui se confie à Charles Ingalls avant de mourir n'est autre que Leslie Landon, la deuxième fille de Michael. Elle réapparaîtra à plusieurs reprises dans la série, en particulier en 1982-83, pour le rôle régulier de l'institutrice Etta Plum.

    • Ivy Bethune jouera dans le fameux Retour vers le futur, et elle sera surtout l'une des héroïnes de Father Murphy.

     

     


    votre commentaire